Est-il bon de boire du thé vert le soir ?

Le thé vert est de plus en plus régulièrement consommé dans le monde. Ce dernier a de nombreuses vertus qui justifient sa consommation. Néanmoins, certaines personnes préfèrent en prendre seulement le soir. Est-ce une bonne chose ? Quels sont alors les bienfaits que procure le thé lorsqu’il est pris le soir ? Découvrez s’il est bon de boire le thé le soir.

Le thé vert : avantages lorsqu’il est consommé le soir

Le thé vert renferme en son sein de nombreuses propriétés qui constituent ses avantages. Ceux-ci facilitent le sommeil. Il vous permet d’être en bonne et dure forme.

A lire en complément : Coiffeur Brive-la-Gaillarde (Corrèze) : trouver son coiffeur pour homme / femme

Composition du thé vert

Tout d’abord, le thé est fait à base des feuilles d’une plante nommée Camellia Sinensis. Celle-ci est constituée d’une variété de composants végétaux très bénéfique à l’organisme. En effet, le thé vert possède trois éléments.

En premier lieu, nous avons les catéchines. Ces derniers proviennent d’un groupe antioxydant. C’est d’ailleurs ce qui fait que le thé vert a d’énormes propriétés qui font du bien à l’organisme. Il réduit de ce fait les risques de maladies. Il est alors conseillé de boire du thé vert le soir.

A lire en complément : Yoga pour débutants : les meilleures positions pour gagner en souplesse

En second lieu, nous avons la caféine. Celui-ci est composé d’une multitude de vertus qui ne cesse d’améliorer la santé humaine. Elle améliore en conséquence l’humeur. De plus, elle accentue votre temps de réaction et booste votre mémoire.

En dernier lieu, la plante Camellia Sinensis contient des acides aminés. Elles réduisent ainsi le stress, permettent une bonne relaxation et rendent les fonctions cérébrales plus fortes. Un combiné de ces trois éléments donne encore plus du bien à l’organisme. Ainsi, en prenant le thé vert le soir, vous favorisez la perte de poids. Cela lutte également contre le cancer.

Que procure le thé vert sur le sommeil ?

Le thé vert contient des éléments qui facilitent le sommeil. En dehors de ces autres propriétés, le thé vert contient de la théanine. Or, cette dernière est connue pour agir sur les hormones du cerveau. Cela permet à celui-ci de se détendre. Vous pourrez alors profiter d’un bon sommeil.

Certains scientifiques attestent même que boire plusieurs tasses de thé vert par jour ou même avant de dormir réduit la fatigue. Néanmoins, ce dernier doit être très faible en caféine. Le risque de stress est ainsi réduit. En plus, vous pourrez bien dormir après une dure journée de travail.

Conséquences de la consommation du thé vert le soir

Bien qu’il présente de nombreux avantages, le thé vert n’est pas non plus sans conséquence. Il peut parfois être nuisible pour votre santé. Voici quelques raisons.

La caféine

En réalité, comme indiquée un peu plus haut, le thé vert contient de la caféine. Mais ce dernier doit être pris modérément. Lorsqu’il est en quantité suffisante dans le thé vert le soir, vous risquez de rester éveillé tout au long de la nuit. La caféine empêche le corps d’être fatigué.

Pour être plus précis, le thé vert renferme 30 g de caféine. Alors que chaque organisme répond différemment. Pour cela, il faut veiller à ne pas en prendre en trop grande quantité. Il est conseillé de faire votre thé vert avec de l’eau tiède et non de l’eau bouillante. Cela réduit les impacts de la caféine et facilite le sommeil les soirs.

Prendre le thé vert le soir n’est pas une si mauvaise chose. Néanmoins, s’il contient trop de caféine, vous risquez de ne pas fermer l’œil de la nuit. Cela n’est conseillé que si vous avez des choses importantes à faire durant la nuit. Dans le cas contraire, essayez de faire attention à sa consommation le soir.

Le thé vert accroît les réveils nocturnes

En prenant le thé vert la nuit, vous augmentez les risques de vous réveiller la nuit. Si vous en buvez trop, vous serez obligé de vous réveiller en plein sommeil juste pour uriner. En fait, le thé vert permet l’élimination des urines. Ainsi, en se réveillant au cours de la nuit, vous êtes contraint d’être fatiguée une fois le jour levé. C’est la caféine qui favorise tout cela.

 

Le thé vert peut être consommé le soir. Il suffit de faire attention à la quantité de caféine que renferme celui-ci. Vous pouvez opter pour l’eau tiède pour pouvoir le diluer. Ainsi, vous pourrez bien dormir et profitez de ses vertus.