Soin du corps : les produits indispensables a integrer a sa routine beaute

L’aspect de notre peau est le reflet de notre santé et de notre hygiène de vie. Nombreuses sont les personnes à avoir adopté une routine beauté pour prendre soin de la peau de leur visage dans un souci d’obtenir un teint éclatant et sans imperfection. Cependant, celle de notre corps ne doit pas être négligée pour autant, afin de lutter contre la perte d’élasticité ou d’éviter un vieillissement cutané prématuré. Pour ce faire, il est indispensable de choisir les bons produits cosmétiques à intégrer dans sa routine au quotidien. Voici lesquels avoir dans sa trousse de toilette en toutes circonstances.

La crème hydratante

Tout au long de l’année, notre peau a besoin d’être nourrie et hydratée en permanence afin de favoriser son renouvellement cellulaire. En effet, pour la protéger des agressions extérieures telles que la pollution, le vent, le froid, la chaleur ou encore les bactéries, il est essentiel de préserver sa barrière protectrice, appelée film hydrolipidique. Ce dernier, pour protéger l’épiderme, doit avoir un apport suffisant en eau et en graisse.

Lire également : Astuces pour sublimer vos cheveux pour une apparence plus saine et plus brillante

C’est pourquoi, utiliser une crème hydratante pour le corps au quotidien permettra d’éviter l’altération de votre couche épidermique supérieure. Vous limitez ainsi les risques de ressentir des sensations d’inconfort (tiraillements, apparition de rougeurs, démangeaisons). Votre peau sera par ailleurs plus éclatante et plus lisse. Pour choisir le produit qui vous convient le mieux, vous devez identifier, en amont, votre type de peau (peau sèche, peau grasse, peau mixte). Appliquez par la suite votre crème, le matin et le soir, après votre douche, sur une peau nettoyée.

Le gel nettoyant

Lire également : Quel thé pour le matin ?

Pour éliminer toutes les impuretés accumulées durant la journée (transpiration, poussière…), il est indispensable de nettoyer sa peau avec un produit adapté. Comme pour le choix de votre crème hydratante, vous allez devoir prendre en compte les besoins de votre peau. En effet, les gels douche ou les savons ont des propriétés différentes. C’est pourquoi, si vous souffrez de sécheresse, il est préférable de se tourner vers un savon surgras et avec une texture très riche.

Au contraire, si votre peau est mixte à tendance grasse, privilégiez les gels douche avec un PH neutre. Cela permet notamment de réguler la production de sébum. Enfin, si vous avez une peau sensible et très réactive, choisissez un nettoyant sans agent irritant tel que l’alcool ou encore le parfum. À savoir qu’il est déconseillé d’utiliser les produits corps pour nettoyer la peau de votre visage. En effet, cette dernière étant plus fragile, il est indispensable de choisir des crèmes et des nettoyants spécifiques à cette zone.  

L’exfoliant

Les produits exfoliants, appelés également gommages, vont permettre de nettoyer votre peau en profondeur et d’éliminer toutes les cellules mortes. De plus, ils favorisent et stimulent la circulation sanguine. Pour les peaux les plus fragiles, les gommages à gros grains sont à éviter. Privilégiez au contraire les gommages au sucre ou au café, plus doux, mais tout aussi efficace. Vous pouvez utiliser un produit exfoliant une à deux fois par semaine maximum avant de vous nettoyer avec votre savon.