Le massage indien, une relaxation garantie

Les massages jouent un rôle primordial dans la recherche du bien-être du corps et de l’esprit. C’est le cas du massage indien qui procure de multiples bienfaits pour les personnes qui le pratiquent. Voici tout ce que vous devez savoir à propos.

Qu’est-ce que le massage indien ?

Le massage indien est un ensemble de techniques de modelage exercées sur la musculature et dans l’optique de procurer un bien-être physique et psychique.

Lire également : Quel thé pour le matin ?

Dans la pratique de ce type de massage, chaque membre du corps est impliqué. Un certain nombre d’ingrédients est utilisé en ce sens comme de l’huile chaude ou d’autres préparations à base de plantes spécifiques.

Il se décline en deux grandes catégories. Ainsi, il s’agit du massage ayurvédique et du massage cachemirien qui sont les plus pratiqués à travers le monde.

A lire aussi : Pourquoi rouleau massage ?

Quelles sont les pratiques du massage ayurvédique ?

L’un des massages indiens les plus pratiqués est le massage ayurvédique. Il s’agit en effet d’une technique qui se repose essentiellement sur l’utilisation des produits naturels, notamment les huiles essentielles. C’est le cas par exemple de l’huile de sésame, de coco ou bien de l’huile de palme.

Mode d’emploi du massage

Dans la pratique, cela consiste à chauffer l’huile naturelle à la température du corps du requérant. Après cela, une partie du corps de ce dernier est enduite du liquide. Le reste du corps peut également en recevoir selon les besoins. Tout va ici dépendre des besoins.

Dans la suite, le praticien exerce des pressions de différents types sur les zones énergétiques du corps de la personne à masser. Des frottements, des appuis ou des formes de pétrissage sont entre autres pressions.

Les techniques du massage ayurvédique

Le massage ayurvédique se décline aussi en trois éléments notamment l’Abyanga, le Siron Dara et le Kansu.

Concernant le premier, il s’agit d’une technique de massage se reposant sur une utilisation abondante de l’huile essentielle. Celle-ci est étalée sur l’ensemble du corps.

Par ailleurs, le massage Siro Dara se pratique au niveau du front. Le masseur coule un filet d’huile sur celui-ci pour ensuite procéder au massage.

D’un autre côté, le Kansu consiste à masser la plante des pieds en utilisant un bol. Ainsi, tout l’effet recherche remonte vers tout le corps.

Quelles sont les pratiques du massage cachemirien ?

massage indien

Un autre type de massage indien très pratiqué par les praticiens et souvent désiré par les personnes à masser est le cachemirien. Il s’agit d’un ensemble de techniques exercées par le praticien et qui cible les parties vitales du corps du requérant. L’objectif est de les stimuler le maximum possible.

Cette forme de massage indien trouve en réalité son origine dans les pratiques promues en région indo-pakistanaise communément appelée le Cachemire. Les techniques qui y sont issues ressemblent beaucoup plus à celle du yoga tantrique.

Concernant le temps de massage, il vous faut tenir pendant 2 heures lors d’une séance. Le plus souvent, les exercices se font sur un petit coussin et un matelas posé au sol sur lequel se dresse la personne à masser.

Quels sont les bienfaits du massage indien ?

Le massage indien est une pratique qui a un but thérapeutique. La recherche du bien-être du corps est l’élément principal. En dehors de cela, l’équilibre approprié entre le corps, l’esprit et les émotions est l’élément recherché dans la pratique de ce type de massage.

Avec les différentes techniques qui se sont développées dans le temps, le massage indien brase bien d’autres bienfaits. Celui-ci permet en effet d’apaiser les douleurs, de se sentir relaxer ou de prévenir le stress.

C’est également un moyen pour éliminer les ondes et les pensées négatives. Les problèmes de dépression et d’angoisse sont également résolus avec la pratique du massage indien. Il en va de même avec les problèmes de toxine. D’un autre côté, le massage indien renforce le système immunitaire, ce qui permet de garder une bonne santé.

Ainsi, il convient de savoir que le massage indien figure parmi les meilleurs moyens de détentes. L’ensemble des techniques et ingrédients appliqués permettent de maintenir l’équilibre du corps.