Comprendre les bienfaits du collagène marin sur la peau

Le collagène marin est une protéine fibreuse responsable de la fermeté et de l’élasticité de la peau. Au fil des ans, la proportion de cette protéine dans l’organisme diminue. De ce fait, la peau peut perdre en densité et l’ovale du visage se modifie, faisant apparaître les rides. Pour aider la peau à maintenir sa fermeté, il est donc important de récompenser la quantité de collagène dans l’organisme. 

Le collagène marin pour assurer la santé de la peau

A partir de 40 ans, la production du collagène par l’organisme diminue, notamment à cause du tabagisme, de l’exposition au soleil, du stress, du régime alimentaire riche en sucres, etc. Sur la peau, cette diminution du taux de collagène dans l’organisme peut finir par amincir le derme et diminuer son hydratation. Non seulement, le collagène marin améliore l’élasticité et l’hydratation de la peau, mais il est aussi connu pour ses propriétés antioxydants. Plusieurs études ont démontré que cette protéine est bénéfique à la cicatrisation. 

A lire également : Suivez une formation prothésiste ongulaire et devenez un vrai spécialiste du nail art !

Le collagène marin est aussi crucial pour maintenir la souplesse des articulations et renforcer la résistance des tendons. De plus, il renferme du proline, un acide aminé nécessaire à la production de la kératine. Avec une supplémentation quotidienne de cette protéine, vous allez pouvoir renforcer et faire briller vos cheveux. Vous pouvez vous renseigner davantage sur ce contenu, via ce lien.

Y a-t-il une différence entre le collagène marin et le collagène bovin ou porcin ?

Tous les collagènes proviennent des animaux. Les sources peuvent être d’origine bovine ou marine. Plus exactement, le collagène bovin est secrété dans le bone broth ou les brouillons d’os. Quant au collagène marin, il est obtenu à partir de procédés vertueux qui consistent à réutiliser des sous-produits comme :

Lire également : Conseils pour sélectionner le fond de teint adapté à votre carnation

  • Les écailles
  • La peau
  • Le cartilage des poissons et des crustacés

Il semble que le collagène marin soit moins assimilable par l’organisme. Pour faciliter l’assimilation du collagène marin par l’organisme, il est nécessaire de l’hydrolyser en peptide de collagène. Par rapport au collagène bovin, le collagène marin est très riche en acides aminés : le proline, la glycine et l’hydroxyproline. 

Comment bien utiliser le collagène marin ? 

Pour que la cure de collagène soit efficace, il est conseillé d’en prendre entre 2,5 à 20 g par jour. Pour prendre soin de la peau, il faut en prendre 2,5 g par jour. Pour prendre soin des os, une dose quotidienne de 5 à 10 g est requise. Pour soulager les douleurs articulaires et de la masse musculaire, prenez entre 10 à 20 g de collagène marin par jour.

Pour un dosage de 2,5 à 10 g, une seule prise par jour peut suffire. Par contre, si vous êtes amenés à consommer des doses supérieures à 10 g, il vaut mieux prendre vos peptides de collagène en deux fois sur la journée.

Peu importe votre objectif, il est nécessaire de prendre du collagène marin tous les jours, pendant trois à cinq mois, en fonction des objectifs, de l’âge, etc. Pour les problèmes articulaires du type tendinite et arthrose, la cure peut s’étendre jusqu’à 12 mois afin de ressentir vraiment les bienfaits de la protéine.